Un tour de chant des plus grandes vedettes de la chanson des années 30 au début des années 60
Pour 20 muppets en noir et blanc et 2 Machinistes
Dès le départ du projet, il y a un inventeur: TRYPHON TARTA. Cet homme a créé cette machine intitulée le MANIPOPHONE dès la fin des années 30. Cette invention est l’ancêtre du Scopitone, nous permettant de voir et d’entendre une chanson populaire !

Grâce à 2 Machinistes (les manipulateurs) une vedette en solo, duo, trio ou Quatuor apparaît à chaque fois d’une boite pour venir interpréter une chanson de son répertoire.

Il y a donc ces chansons et entre chacune d’elles, des réclames d’époque de ce Manipophone et l’histoire de cette invention et de son inventeur.

Le Manipophone est né d’un accident à la fin des années 30 et connait ses heures de gloires dans les années 50 avant de disparaitre du fait de 3 révolutions: L’arrivée de la couleur, l’apparition du Scopitone (1965) et la naissance du mouvement YÉYÉ.


Mise en scène : Yoann Pencolé et Antonin Lebrun · Construction : Yoann Pencolé et Antonin Lebrun · Construction : Yoann Pencolé et Antonin Lebrun · Jeu : Yoann Pencolé et Antonin Lebrun · Adaptation Musicale : Pierre Bernet · Ecriture texte et voix off : Achille Grimaud · Collaboration Artistique : Daniel Calvo-Funes

Coproduction: La Compagnie Zusvex// Le Sablier-CNM-Ifs et Dives-Sur-Mer(14) Soutien: Le Centre Culturel l’Intervalle (35)//Le Centre Culturel Jacques Duhamel de Vitré(35)//Remerciements: Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières(08)

Dates de représentations
  • – 14/02/2026 à 14:00
  • – 14/02/2026 à 18:00
Le lieu

Théâtre Louis Jouvet

Adresse
Place Jacques Chirac
90000 Belfort
La Poupée qui Brûle

Le Manipophone

Plage de prix : 6,00 € à 10,00 €

Choisissez une date :

Détails
UGS : ND Catégorie : Âge : À partir de 8 ansDurée : 50 minutesGenre :