Démarche artistique

La démarche artistique du Théâtre de Marionnettes de Belfort (TMB) tient en 3 axes principaux :

• L’universalité des Arts de la Marionnette
De la petite à la grande forme, de la marionnette traditionnelle à la marionnette contemporaine en passant par les arts associés et transversaux, de la marionnette comme outil de médiation à la marionnette comme outil thérapeutique, nous nous attachons à défendre cet art sous toutes ses formes et à ouvrir au maximum son spectre.

• L’Europe
En 2010, « Une Poignée d’Images » est investie pour plus de deux ans dans le projet Européen « Vagabondages » aux côtés de deux partenaires étrangers. Confiance renouvelée en 2013 car L’Europe finance un nouveau projet « Itinérance » qui se place dans la continuité du premier projet : l’accès à la culture pour les personnes défavorisées.
En 2020, c’est au tour de projet FEDER : « Marionnettes, Manipulations et Numériques » de voir le jour et de s’étendre jusqu’en 2023. Que ce soit dans le choix des actions culturelles ou de la programmation, l’Europe est au centre du projet du TMB.

• Le Numérique
Depuis plusieurs années, le TMB a choisi de travailler sur la problématique « Marionnettes et nouvelles technologies » et développe différentes actions en utilisant les outils numériques (mapping, tracking, hologramme, application, film d’animation…). Grace à ses travaux, le TMB dispose aujourd’hui d’une expérience significative dans cet exercice singulier.