Académie Européenne des M@rionnettes de Belfort

L’Académie Européenne des Marionnettes de Belfort est un programme novateur porté conjointement par le Théâtre de Marionnettes de Belfort et le GRRRANIT Scène nationale de Belfort depuis octobre 2021. Née de la volonté commune d’Antonin Lang (directeur artistique du TMB) et d’Eleonora Rossi (directrice du GRRRANIT) de promouvoir la marionnette française et européenne, cette académie fait converger l’expertise de plus de 40 ans du TMB et l’envergure nationale du GRRRANIT. L’objectif est de créer à Belfort un véritable laboratoire d’innovation dédié à l’accompagnement de la création marionnettique, aussi bien en France qu’en Europe.

Notre ambition est de faire de l’Académie un carrefour de créativité, d’apprentissage et de voyage pour les artistes marionnettistes. Nous proposons un parcours artistique de grande qualité, à la fois simple dans son accès et exigeant dans son contenu. Cinq mots-clés résument l’esprit de l’Académie : ArtisteMarionnetteArtisanatNumérique et Europe. Entièrement tournée vers les artistes – pour les artistes et avec les artistes, cette structure offre un cadre unique pour se former, échanger et créer.

L’Académie bénéficie du parrainage prestigieux d’Yngvild Aspeli, marionnettiste de renommée internationale (directrice artistique de la Cie Plexus Polaire en Bourgogne–Franche-Comté et du Nordland Visual Theatre en Norvège), qui apporte son expérience et son regard artistique.

Programme et inscription

Un dossier détaillé présentant le programme de l’Académie et les différentes bourses disponibles est téléchargeable sur notre site. Les artistes intéressés peuvent s’inscrire facilement en remplissant le formulaire en ligne dédié.

Zoom sur 2022

En 2022, l’Académie a offert deux masterclasses d’exception à l’étranger.

  • En septembre, plusieurs marionnettistes de la région ont pu partir une semaine en Norvège, au Figurteatret i Nordland (Stamsund), pour un stage de création dirigé par l’artiste Yael Rasooly. Ce laboratoire a permis d’explorer de nouveaux processus de création et de travailler la relation entre l’interprète et sa marionnette, en immersion totale dans la méthode de travail de Yael Rasooly.
  • En octobre, d’autres participants ont rejoint le même théâtre norvégien pour suivre l’enseignement de Neville Tranter, maître reconnu de la marionnette à taille humaine. Ce second stage avait pour but de découvrir les immenses possibilités de la marionnette comme moyen d’expression théâtrale et de réfléchir au rôle du marionnettiste en tant qu’acteur à part entière.
  • D’autres masterclasses et échanges européens auront lieu dans le cadre de l’Académie – restez à l’affût de notre actualité !