Démarche artistique

Notre vision artistique s’articule autour de trois axes principaux complémentaires :

1. L’universalité des arts de la marionnette

Le TMB défend la marionnette sous toutes ses formes, de la plus petite à la plus grande, du castelet traditionnel aux créations contemporaines les plus audacieuses. Nous explorons un vaste spectre : marionnettes à gaine, théâtre d’ombres, formes animées hybrides… La marionnette est pour nous à la fois un art populaire universel et un médium polyvalent, pouvant servir d’outil de médiation culturelle ou même thérapeutique. Nous œuvrons ainsi à faire tomber les barrières entre les genres et à montrer que l’art marionnettique peut toucher tous les publics.

2. Une ouverture européenne

Le TMB inscrit résolument son action dans une dimension européenne En 2010, la compagnie Une Poignée d’Images a co-réalisé le projet européen Vagabondages aux côtés de deux partenaires étrangers, suivi en 2013 par le projet Itinérance financé par l’Union Européenne – deux initiatives visant à favoriser l’accès à la culture pour les publics défavorisés. Plus récemment, de 2020 à 2023, nous avons mené le projet transfrontalier « Marionnettes, Manipulations et Numériques », co-financé par le FEDER, explorant le croisement entre marionnette et nouvelles technologies. Que ce soit dans nos choix de programmation ou nos actions culturelles, l’Europe est au cœur de notre projet artistique et nous encourageons les échanges au-delà des frontières.

3. Le numérique

Pionnier dans ce domaine, le TMB intègre les nouvelles technologies au spectacle vivant pour repousser les limites de la mise en scène marionnettique. Mapping vidéo, capteurs de mouvement, hologrammes, applications interactives, films d’animation… nous expérimentons différents outils numériques pour enrichir l’expérience du public et créer des univers visuels inédits. Fort de ces explorations, le théâtre a acquis un savoir-faire reconnu dans cette approche singulière qui marie tradition et innovation. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives créatives, et nous l’envisageons comme un prolongement naturel de l’art de la marionnette au XXIe siècle.