Cendres

Plexus polaire

Été 1978. Un village au sud de la Norvège. La nuit, des incendies se déclarent. Doute et paranoïa s’installent dans la petite communauté. Qui se cache derrière cette pyromanie destructrice ? Un thriller marionnettique moderne et envoûtant tiré d’un polar de Gaute Heivoll, lauréat du prestigieux Prix Brage en 2010.

Nous avons tous une flamme en nous. Un feu qui brûle et qui permet d’avancer. Une incandescence qui peut nous consumer aussi. Les experts marionnettistes de la compagnie Plexus Polaire nous embarquent dans une aventure captivante où la folie rôde et l’imaginaire s’emballe. Inspirée du livre Avant que je me consume de Gaute Heivoll, Cendres brouille les pistes et nous hypnotise : passé et présent entrent en collision, conscient et inconscient se confondent et l’on finit par ne plus distinguer qui manipule l’autre entre marionnette et acteur… Des effets visuels saisissants et le son du crépitement des flammes contribuent à créer une atmosphère noire et énigmatique.

« Depuis la guerre, on n’avait rien vécu de tel. Et il régnait dans le village une ambiance qui, justement, rappelait la guerre. Même ceux qui ne l’avaient pas connue y pensaient. Tout le monde en a fait la remarque, par la suite. La guerre était revenue. » Une enquête démarre et nous tiendra en haleine jusqu’au bout. Une fois de plus, la metteure en scène norvégienne Yngvild Aspeli réussit à inventer un univers fascinant auquel on croit immédiatement grâce à ses marionnettes plus vraies que nature. Entre processus de création et processus de destruction, Cendres explore les méandres de l’âme humaine et suit la ligne ténue qui sépare tout un chacun de sa « zone dangereuse ».

Une œuvre à la beauté saisissante, aux images fortes, à la structure complexe, qui mérite la réputation qui la précède. À ne pas manquer.Toute la Culture

 

Une œuvre hantée, fascinante.The New York Times 

Commander polaire tarif unique @ €18,00
distribution

Mise en scène – Yngvild Aspeli

Jeu et manipulation – Viktor Lukawski, Aïtor Sanz Juanes (en alternance avec Alice Chéné) & Andreu Martinez Costa (Spectacle créé avec Pierre Tual & Amador Artiga)

Collaboration mise en scène – Paola Rizza

Conseils dramaturgie – Pauline Thimonnier

Scénographie – Charlotte Maurel & Gunhild Mathea Olaussen.

Création sonore – Guro Moe Skumsnes & Ane-Marthe Sørlie Holen

Marionnettes – Polina Borisova, Sebastian Puech, Yngvild Aspeli, Carole Allemand, Sophie Coëffic

Costumes – Sylvia Denais

Création Lumières – Xavier Lescat (création originale par David Farine)

Création Vidéo – David Lejard-Ruffet

Régie Lumière – Xavier Lescat / Vincent Loubière

Regard extérieur – Philippe Genty & Mary Underwood

 

SOUTIENS

PRODUCTION INITIALE – Cie Philippe Genty (FR)

COPRODUCTIONS – Figurteatret i Nordland (NO) / MCNN – Centre de Création et de production (FR) / Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (FR)

SOUTIENS – Théâtre du fil de l’eau – Pantin (FR) / Théâtre de la Girandole – Montreuil (FR) / La Nef Manufacture d’utopies – Pantin (FR) / Nord-Trøndelag Teater (NO) / Norsk Kulturråd (NO) / Nordlands Fylkeskommune (NO) / Direction des Affaires Culturelles -DRAC Bourgogne (FR) / Fritt Ord (NO) / Fond For Lyd og Bilde (NO) / FFUK (NO) / Collectif Grand réservoir
AVEC L’AIDE – Arcadi Ile de France / dispositifs d’accompagnement et de la SPEDIDAM pour la diffusion à l’international
Ce projet bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un projet en réseau avec les acteurs culturels du territoire autour de la marionnette.
Remerciements – Réseau Quint’Est

Commander polaire tarif unique @ €18,00