La Fontaine

Théâtre sans toit

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque de la geste humaine animalisée, le délié des tournures de la langue la plus vivace.

Privilégiant la simplicité, la mise en scène de Pierre Blaise s’attache à rendre accessibles les sens, les sons, les images dans un spectacle musical et marionnettique lumineux.

Damien Schoëvaërt-Brossault, précurseur du théâtre pop-up, a dessiné, peint, découpé, articulé des marionnettes-images ; figuratives au premier coup d’œil, ces pop-up se révèlent soudain métaphores sujettes à toutes les métamorphoses lorsque deux comédiennes les animent pour inviter le spectateur à voyager à travers une dizaine de fables de La Fontaine.

De la fourberie nonchalante à l’activité fébrile, de la force brute à la tremblante innocence, de la bêtise moquée à la moquerie ignorante, musique et marionnettes déploient avec bonheur la gamme des comportements humains, pour donner corps et voix aux personnages du poète.

Commander lafont1
distribution

D’après les Fables de Jean de la Fontaine
Mise en scène : Pierre Blaise
Assistante à la mise en scène : Veronika Door
Marionnettes pop-up : Damien Schoëvaërt-Brossault
Acteurs-Marionnettistes : Audrey Dugué et Isabelle Irène
Contrebassiste : Nathanaël Malnoury
Viole de Gambe : Audrey Dugué
Lumières : Pierre-Emile Soulié
Crédit photos : Jean-Yves Lacôte

Le Théâtre Sans Toit est en conventions pluriannuelles avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et le Conseil Régional d’Île-de-France, et subventionné par le Conseil Départemental du Val-d’Oise et par la Ville de Gonesse dans le cadre d’un accueil en résidence depuis 2010.

Commander lafont1