Exposition "Castelets et marionnettes d'appartement"

Une Poignée d’Images

En Europe, les premières traces écrites de la marionnette apparaissent chez Platon. Le philosophe traite de sa présence lors des fêtes religieuses. Cet usage se retrouve sous différentes techniques  dans l’ensemble des pays européens : le théâtre d’ombres en Turquie et en Grèce, la marionnette à tringle en Italie, Belgique et nord de la France et, bien sûr, les marionnettes à gaine qui donneront naissance à d’illustres personnages dans chaque pays.

Le mot marionnette puise son origine au Moyen-Âge ;  on les appelait alors « les petites Marie ».

Les marionnettes sont restées très longtemps cloîtrées dans les églises et les temples où elles rythmaient la vie des fidèles. D’abord statère mobile en bois ou en pierre, levant un bras ou tournant la tête, elles vont peu à peu se sophistiquer.

Puis, elles seront chassées des lieux de culte. Les montreurs de marionnettes vont alors investir le parvis des églises. Si dans un premier temps les marionnettistes puisaient  leur répertoire dans la Bible, bientôt confrontés  à la vie sociale et économique, ils prendront fait et cause pour le peuple.

Les travers de la bourgeoisie et de la noblesse, le pouvoir de l’église et la misère deviendront leurs principales sources d’inspiration.

Devenu un des spectacles préférés du public, l’objet de transposition qu’est la marionnette ne sera que très rarement censuré.

Les troupes de marionnettistes, souvent familiales, disposent de structures légères et peuvent se produire dans la rue comme en intérieur.  Cette grande mobilité va favoriser  leur développement sur le continent européen  et permettre de façonner les caractères des personnages célèbres comme Pulcinello.

Guignol et Punch ont de nombreux points communs, à commencer par des ressemblances physiques : le nez crochu, la bosse dans le dos et le sourire satirique.

Par sa popularité, le théâtre de marionnettes va contribuer au développement des valeurs partagées aujourd’hui par les pays européens.

Complet

distribution

Complet