CUBIX

Théâtre sans toit

Tout part d’un jeu de cubes.

Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement.

Jeu de construction, que CUBiX réinvestit pour questionner et déconstruire notre rapport à l’image.

Animation de cubes en manipulation directe et projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations littéraires de Queneau et de Prévert sont à la littérature.

Jouant avec les images, Mathieu Enderlin explore la scène marionnettique, cet espace de signes où s’abreuve notre soif de rêver.

CUBiX est une invitation à faire de la place à l’imaginaire, une invitation à se laisser surprendre par notre capacité à nous créer des images à partir de choses très simples et à redécouvrir le plaisir de partager un rêve que l’on construit ensemble.

Commander cubix1
distribution

Conception et mise en scène : Mathieu Enderlin
Lumières : Pierre-Emile Soulié
Scénographie : Jeanne Sandjian
Interprètes : Yasuyo Mochizuki, Aurélie Dumaret
Crédit photo : Jean-Yves Lacôte
Production : Théâtre Sans Toit

Coproduction : L’Avant Seine / Théâtre de Colombes L’Echalier – Atelier de fabrique artistique – La Grange de St-Agil (41)

Soutiens : ARCADI Île-de-France La Mairie de Paris L’Espace Périphérique – Parc de La Villette Le Théâtre aux Mains Nues – Lieu compagnonnage marionnette en Île-de-France L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme

Commander cubix1