Conférence "La véritable histoire de Guignol"

Paul Fournel (prix Goncourt)

L’histoire véritable de Guignol

Conférence organisée en partenariat avec le Théâtre de Marionnettes de Belfort

Qui se douterait en voyant les spectacles gentillets des guignols de square que le guignol original fut un vaillant protestataire?
Fils de Laurent Mourguet, canut au chômage, il concentra toute la mauvaise humeur et toute la malice des travailleurs du vieux Lyon et des campagnes environnantes.
Son succès fut tel que la police du Second Empire en prit ombrage: guignol fut soumis à la censure impériale et à l’autorisation préalable. Mais plus que la censure, c’est la mutation de la clientèle qui eut raison de sa fronde joyeuse et qui sut fleurir son langage et le policer jusqu’à en faire le héros minuscule des parodies d’opérettes.

La conférence de Paul Fournel retrace l’histoire passionnante de la famille Mourguet au XIXe siècle et fournit au public les codes relatifs aux cafés théâtre de guignol. Ces travaux s’appuient sur les premiers manuscrits jamais écrits par Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand au sujet de ce théâtre de tradition orale et sur la plus riche bibliographie réunie à ce jour.

Paul Fournel est auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et d’essais. Il a également écrits des romans pour la jeunesse.

Il a reçu, entre autres prix littéraires, le Prix Goncourt de la nouvelle en 1989 pour son recueil de nouvelles Les Athlètes dans leur tête.

 

Complet

distribution

Complet